Situation: 15 min de la maison
Parcours d'environ 1000m de dénivelé et de plus de 25 km. Il suit sur plus de 75% le GR du Tour des Bauges.
Départ du parking du Pont du Diable. Le GR s'élève paisiblement vers le hameau de Merlin, puis passe vers la scierie à grand cadre de Bellecombe. On continue sur le GR pour gagner le col du Plane (piste forestière) puis l'on poursuit vers les Garins. On dégringole sur le Châtelard. Toujours par le GR, on passe au hameau d'Attilly et à proximité de la cascade du Pissieu, On laisse alors le GR pour s'orienter au nord vers les Iles du Chéran, on rejoint rapidement Lescheraines. Par la route en 1.5 km, on retrouve le parking. (L'itinéraire tracé sur la carte fait un crochet à Arith, où l'on reprend le GR pour basculer sur Prérouge: source et grottes).
Du col du Plane aux Garins, on traverse une forêt... difficile d'imaginer qu'il y a 80 ans se trouvaient là un alpage et deux hameaux : les Granges et les Michauds.
En 1931 un important glissement de terrain composé de boues liquides emprunta le vallon du nant des Granges et dévala jusqu'aux abords du Châtelard. Dès 1932, un important réseau de drainage (22 km) fut creusé et 140 ha furent boisés afin de stabiliser le terrain. Aujourd'hui certains secteurs glissent de 50 cm par an et sont sous haute surveillance.
Après l'éboulement de 1931.
Une vidéo de l'INA sur les dégâts et les travaux de sécurisation de Châtelard ICI
En montant au col du Plane: le Roc des Boeufs
En descendant en direction du Châtelard
L'église du Châtelard
Le hameau d'Attilly
Les Iles du Chéran.
Grotte de Prérouge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire