La colombe en bois sculpté fait partie des traditions en Savoie. Dans l'Antiquité, l'oiseau était le messager des dieux, le relais entre la Terre et le Ciel. La colombe, en particulier, est le symbole de l'esprit, elle apporte la paix, la sagesse et la protection. .
Pour les savoyards, elle est un véritable porte-bonheur. Il est d'ailleurs de coutume de l'accrocher dans la couronne de mariage, de la suspendre au-dessus du berceau du nouveau-né ou encore au-dessus de la table familiale... Elle est également un cadeau très apprécié. Cet oiseau, mémoire vivante d'un savoir-faire hérité de nos ancêtres, est sculpté dans le Chablais. Sa technique particulière de sculpture en fait un objet typique très recherché, malheureusement en voie de disparition. Il reste aujourd'hui peu d'artisans pour faire perdurer cette tradition, qui se transmet de père en fils
La colombe se fabrique à partir de 2 morceaux d'épicéa vert que le sculpteur choisit avec attention, le bois est ensuite conservé dans l'eau afin de lui garder sa flexibilité. Un morceau est utilisé pour le corps et la queue, l'autre pour les ailes. Le travail de sculpture se fait alors à l'Opinel. L'artiste pratique des encoches puis fend le bois en lamelles pour évoquer les plumes, les lamelles sont alors déployées en éventail . Des nuances existent quant à la taille de la colombe, la finesse des découpes et les formes du corps, de la tête et du cou qui peuvent varier en fonction d'un fabricant à l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire