samedi 15 novembre 2014

Tour du Mont Truc (les Contamines Montjoie)

Rejoindre Saint Gervais puis prendre la direction des Contamines.
Environ 5km après St Gervais, prendre sur la gauche la direction de la Gruvaz et rejoindre le parking indiqué par des panneaux.
étymologie: La Gruvaz : de gruva, « dépression de terrain », ancien haut allemand gruoba, germanique (d'après H Suter)
L’itinéraire proposé diffère de l’itinéraire classique du tour du Mont Truc qui utilise à la montée et à la descente, des pistes 4x4 pas très agréables.
Du parking, reprendre la direction du hameau de la Gruvaz, au premier carrefour rencontré, prendre sur la droite un chemin non goudronné qui descend franchement, il atteint la route de la Vilette, suivre celle-ci sur 300m, prendre alors sur la droite un chemin (indication: Le Cey orthographié Le Say sur la carte).IMG_0155
A droite le Mont Joly, au fond le col du Bonhomme.
Plus haut, on retrouve le Gr du Tour du Mont Blanc que l’on suit jusqu’aux chalets de Miage .
IMG_0157        IMG_0163
Le GR en direction des chalets de Miage, il surplombe les gorges de le Guvraz
Traverser ce hameau , délaisser la piste pour suivre le Gr qui monte franchement en direction des chalets du  Truc.IMG_0166
Les chalets de Miage dominés par le col  de Tricot.
Un petit aller-retour s’impose pour gagner le point culminant le Mont Truc 1811m.
IMG_0172  IMG_0177
Au fond, le col de Miage                                                                Les chalets de Miage
CvIMG_01842014
Les dômes de Miage
La descente se fait par une large piste (direction la Gruvaz) celle-ci aboutit au parking.