lundi 25 octobre 2010

Croix du Nivolet

Le secteur du Sire - Croix du Nivolet est interdit aux VTT
  •  Itinéraire par la Doriaz
Etymologie: Du latin médiéval nebulatus, « nébuleux », adjectif tiré du latin nebula, « brouillard, nuage »
même étymologie que le mot savoyard "niole" qui veut dire nuage.
Situation:30km


La croix du Nivolet est bien visible lorsque l'on vient de Lyon par l'autoroute et que l'on débouche du dernier tunnel. Cette croix est située sur un belvédère du lac du Bourget. Il est possible de l'atteindre très facilement depuis les chalets du Sire (la Féclaz), mais pour les plus courageux le détour par la cascade de la Doriaz vaut la peine.
Il faut alors rejoindre le village des Déserts puis le terminus de la route au hameau des Favres. Le chemin rejoint rapidement le col de la Doriaz, puis un sentier en descente mène à la cascade de la Doriaz. Le secteur de la Doriaz est bien connu aussi par les amateurs de via ferrata, plusieurs itinéraires y ont été aménagés.
Doriaz_2Doriaz
 
Une fois la passerelle traversée, après 200m il faudra quitter le sentier pour prendre sur la gauche et rejoindre le trou de la Doriaz (l’eau jaillit directement de la falaise), puis revenir sur ses pas et continuer sur le chemin qui mène aux chalets du Nivolet ( bergerie ).
Doriaz_3
le trou de la Doriaz
On rejoint ensuite des pâturages dominés par la croix, la barre rocheuse se franchit par la droite de celle-ci. Le sentier est équipé de mains courantes et d'échelles ( Pas de l'Echelle ) mais demeure d'un parcours aisé. On débouche alors à proximité de la croixnivollet_3
La redescente se fait directement par la forêt.

  • Itinéraire depuis Le Sire 
A la Féclaz: rejoindre les chalets du Sire (parking).L'itinéraire est balisé et peut être fait aussi en raquettes l'hiver.

IMG_4523
Du Sire: la crête qui conduit à la Croix du Nivolet

IMG_4517

Historique:
Le 15 septembre 1861 la croix du Nivolet est inaugurée par François-Marie Vibet, évêque de Maurienne délégué par le cardinal Billiet âgé de 78 ans et ne pouvant accomplir lui-même le déplacement. L'histoire de cette croix commence lorsque le conseil municipal de Chambéry décide le percement de l'avenue du Comte Vert. Pour cela il faut démolir le chapelle des Pénitents noirs avec son calvaire et sa croix.
Le prieur de la confrérie, le comte Louis de Fernex de Montgex intendant à la retraite donne son accord à condition que la croix existante soit déplacée sur un emplacement visible de la cluse de Chambéry.
Le 22 décembre 1909 un ouragan plie la croix. Le dommage étant irréparable, il faut édifier une autre croix.La structure de la croix sera en béton armé recouverte de plaques d'aluminium. L'entreprise Grosse se charge de la réalisation pour la somme de 6 500 francs. La croix, d'une hauteur de 21,50 m, s'enfonce de 5 m dans le sol, a une envergure de 9,60 m, une circonférence de 2 m, et pèse 70 tonnes. La croix terminée à l'automne 1910 est inaugurée le dimanche 2 juillet 1911 par le vicaire général Gavillet en présence de 3 500 personnes.
En 1944 la croix est victime d'un attentat qui endommagea le socle. Le 2 juillet 1960 M. Charles Montreuil président du comité procède à l'inauguration de l'illumination de la croix décidée pour le centenaire du rattachement de la Savoie. L'installation de 1960 ayant été endommagée par la foudre et les vandales, une nouvelle installation, financée par l'EDF, est mise en place en 1989 en vue des jeux olympiques d'Albertville.
( Wikipédia)
 IMG_4515IMG_4519
IMG_4521














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire