lundi 13 septembre 2010

La grotte du maquis au Semnoz

Etymologie Semnoz: Vieux français "somonz" qui signifie sommet. A rapprocher du savoyard sonjon (sommet également)

Sur les chemins de l'Histoire...

Pendant la seconde guerre mondiale, le plateau du Semnoz abrita un groupe de maquisards, une grotte exigüe, nichée dans une falaise à 1400m d'altitude, servait d'abri aux résistants et aux réfractaires au STO.
Pour nous, enfants des années soixante, cette grotte était un lieu mythique. Nous en entendions parler, son existence et bien sûr sa localisation étaient encore un quasi secret... Les caches d'armes n'avaient pas toutes été dévoilées... Deux camarades découvrirent l'une d'elles et jouèrent avec des munitions près d'un feu. Ils furent quittes pour quelques jours d'hôpital et quelques brûlures. Les gendarmes vinrent saisirent l'armement, notre maître d'école ne manqua pas l'occasion pour nous faire une leçon sur la conduite à tenir s'il advenait à l'un d'entre nous de faire une découverte analogue.
Au lieu de freiner nos envies, cela les attisa. Un fin connaisseur du Semnoz et des montagnes savoyardes nous expliqua le cheminement pour atteindre la cavité. Où les adultes voyaient: dangers et interdictions, lui pensait plaisirs de la découverte et encouragements. Ce personnage se présentait généralement par la phrase: "je suis le mari de l'institutrice". Ce qui signifiait qu'il était hors des besoins d'argent et qu'il pouvait se dispenser d'un travail trop astreignant... Il était cependant fabriquant de bassins dans un village où les sources abondent et où le nombre de bassins est impressionnant; cette activité lui laissait suffisamment de temps libre pour parcourir les montagnes et il nous fit profiter de ses connaissances.
Lorsqu'à proximité de la grotte, j'aperçus pour la première fois, le bois empilé qui aurait pu servir à réchauffer les combattants de l'ombre, j'eus l'impression d'entrer dans l'Histoire... A l'intérieur de la grotte, je trouvai le fourneau qui avait été monté à dos d'homme (je connaissais bien une des personnes qui s'était acquittée de cette tâche).
L'accès de la grotte se fait aujourd'hui par une via ferrata, l'utilisation d'un matériel spécifique est indispensable.
Attention: cette via ferrata n'est pas entretenue....

DSCF0413
DSCF0415DSCF0414L'accès se fait par une vire horizontale.
 La réserve de  bois


DSCN3438DSCF0416


DSCF0418

L'intérieur de la grotte.Une porte en fermait l'entrée.

Pour se rendre à la via ferata de la grotte du maquis, le plus simple est de rejoindre en voiture le plateau du Semnoz. Ne cherchez pas les panneaux indicateurs qui avaient été installés... La via n'étant plus entretenue : ils ont été enlevés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire