lundi 12 juillet 2010

La piste cyclable Annecy et l'Ancilevienne

L'itinéraire sur la carte: ICITour du lac à vélo c'est ICI
Entraînement course et trail

La piste cyclable d'Annecy: 12km de la maison
Parcours de l'Ancilevienne:( course en équipe de deux: un coureur à pied et un cycliste en relais le 14 septembre 2008)  Une expérience unique de course en relais....

ancilevienne_blog

Arrivée de l'ancilevienne 2008
   cliquer ici: DIAPORAMA TOUR DU LAC (version Ancilevienne...)
      Dans la fin des années soixante-dix, une piste cyclable a été aménagée à l'emplacement de la voie ferrée qui reliait Annecy à Albertville. Un premier tronçon permettait de rejoindre Doussard et le Bout du lac maintenant elle se poursuit jusqu'à la limite de la Savoie (à quelques km d'Ugine).

Son tracé démarre d'Annecy ( le Pâquier ) puis suit la rive gauche du lac sur une petite vingtaine de km.
Dscf0034 Dscf0027
Le parcours est très prisé par les amateurs de vélo , de roller ou de course à pied... On y  est donc rarement seul.
Pour qui voudrait faire le tour du lac complet, il est préférable de commencer par la rive droite cette partie du parcours se fait "dans la circulation", (quelques portions de bandes cyclables aménagées entre Annecy et Veyrier) et revenir par la rive gauche et la piste cyclable. (tour complet environ 40 km )

UN TOUR DU LAC "PAS COMME LES AUTRES" 50 km

0 km ANNECY - (Mairie - les Marquisats) - Piste cyclable : SEVRIER - 10 km SAINT JORIOZ - DUINGT BREDANNAZ - à droite, CHAPARON - à  droite LATHUILE - juste avant l'église, à gauche
20 km SAURY - à  gauche, DOUSSARD - Traverser la N 508 pour reprendre la rive droite du lac - Tout de suite, à  droite, ne pas omettre de passer dans le village de VERTHIER - D 909a TALLOIRES - petit crochet dans le village jusqu'à  la célèbre baie avec vue sur le chàteau de DUINGT - au sommet de la côte (un bon km à  fort pourcentage) à  droite en direction du COL DE LA FORCLAZ - à  environ 1 km, prendre à  gauche pour rejoindre 39 km BLUFFY et son col - à  gauche, D 909 direction VEYRIER - lors de la descente, un arrêt s'impose pour admirer le Chàteau de MENTHON St BERNARD sur la gauche - dans cette descente, ne pas manquer la seule route à  droite qui conduit à  CHAVOIRES tout en dominant le lac - ANNECY LE VIEUX - ANNECY.