samedi 26 juillet 2008

Le sentier des tannes et glacières du Margériaz

Situation: 30 minutes de la maison
Le vaste plateau calcaire du Margériaz regorge de trous appelés  "tannes" ( prononcer: tan-ne, mot savoyard signifiant gouffre, variante de ce mot:: "danne". Au Semnoz il y a la "Danne du Gonvi" // gonvi signifie coffin: c'est le "récipient" en bois que le faucheur attache à sa ceinture et où il met sa pierre à aiguiser.).

Durant des millénaires,  l'eau a sculpté la montagne, le gel a écaillé la pierre, la pluie battante a martelé le roc, l'eau acide a dissous le calcaire, le paysage  ainsi formé s'appelle: le karst.
Mar_can Mar_lap
le chemin passe dans un canyon               le lapiaz
Aux siècles passés, certains gouffres remplis de glace naturelle en permanence, dénommés "glacières", étaient exploités et la glace vendue dans les restaurants de Chambéry et d'Aix-les-Bains.
Mar_gouf Mar_gas
Les gouffres sont bien connus des spéléologues,  celui de la Tanne aux Cochons, est actuellement le plus profond de Savoie.
Un itinéraire de randonnée-découverte est aménagé. Au rythme de 9 haltes principales, matérialisées sur le terrain par des pierres dressées, qui renvoient aux pages d'un livret d'information, vous pourrez découvrir la géologie et l'histoire du plateau . Parcours total: 3 ou 4 heures (bien adapté aux enfants).

Au sommet vous attend une vue panoramique sur l’ensemble du massif alpin.
Mar_para
IMG_1122
Les vastes zones d’alpage du Margériaz, recouvertes d’une pelouse à la végétation rase, sont occupées l’été par un troupeau de chèvres… et l’hiver par les skieurs !  (Une partie du plateau est aménagée pour le ski de piste).
Mar_plat Mar_alc
le sentier et au loin  les remontées mécaniques      Inule à feuilles de saule (rare )
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
WAY_marg_riaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire